Grandes idées

Grandes idées

Le cycle de conception
notamment la mise à jour du contenu, des outils et de la livraison. Le processus de conception peut être non linéaire.
est un processus de réflexion continu.
Les choix personnels en matière de conception exigent de l’introspection, de la collaboration de même qu’une évaluation des compétences et leur développement.
Les outils et les technologies peuvent être adaptés à des fins précises.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Occasions de conception
Cycle de conception
Décomposition de problème
subdivision d’un problème en tâches autonomes gérables
Structures
p. ex. les principaux éléments comme les variables, les fonctions et l’utilisation d’espaces blancs
à l’intérieur du code existant
Façons de modifier
p. ex. changer les valeurs des variables, ou encore les paramètres d’une fonction ou d’une boucle
le code existant pour répondre à une fin bien précise
Stratégies
traçage du code à la main ou mise à l’essai des suppositions (expérimentation)
pour prédire les effets des modifications du code
Programmation en binôme
collaboration de deux programmeurs à un même poste de travail. Un des programmeurs, le conducteur, rédige le code tandis que l’autre, l’observateur ou le navigateur, révise chaque ligne de code dès l’entrée des données. Les deux programmeurs inversent fréquemment les rôles.
Concepts de langage de programmation à l’appui de l’entrée et de la sortie, de la logique, de la structure de décision et des boucles
Exigences
ensemble complet d’exigences qui appuiera le reste du cycle de développement du logiciel, sans qu’il soit nécessaire de revoir l’énoncé de problème par la suite
d’un énoncé de problème
Façons
p. ex. le pseudocode, l’affinage itératif, les organigrammes, le langage UML et d’autres entités de conception
de transformer les exigences en algorithmes
Traduction de spécifications de conception
p. ex. le pseudocode, les algorithmes, les organigrammes et le langage de modélisation unifié (UML)
en code source
Outils
p. ex. un environnement de développement intégré (EDI) ou un langage informatique adéquat pour le problème ou le projet
servant à faciliter le processus de développement
Bibliothèques existantes
p. ex. les bibliothèques externes pour les interfaces utilisateurs graphiques ou les jeux, ou encore les bibliothèques de capteurs pour le matériel comme les dispositifs de codage
et leur documentation
interprétation de la documentation des bibliothèques ou de l’interface de programmation d'applications (API)
Commentaires dans une ligne pour la documentation du code source
Utilisation de cas d’essai
p. ex. l’exécution de cas d’essai pour la comparaison du résultat attendu et de la sortie réelle, ainsi que l’impression de la valeur des variables pour la facilitation du processus de débogage
pour la détection des erreurs logiques ou sémantiques
Processus de pensée computationnelle
formulation des problèmes et de leurs solutions de façon à ce qu’ils soient représentés dans une forme qui peut être résolue au moyen d’un processus algorithmique. Les éléments clés sont la décortication, la systématisation, la généralisation, l’abstraction et la réflexion algorithmique.
Utilisation appropriée de la technologie, notamment la citoyenneté, l’étiquette et la littératie numériques

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Conception

Comprendre le contexte
  • Se livrer à des activités d’investigation axée sur l’utilisateur
    investigation menée directement auprès d’utilisateurs potentiels dans le but de comprendre leurs besoins et leurs exigences
    afin de déterminer des occasions de conception et les obstacles potentiels
Définir
  • Établir un point de vue pour un concept donné
  • Déterminer les utilisateurs potentiels, l’effet recherché et les conséquences négatives imprévues
  • Tirer des conclusions à partir des prémisses et des contraintes
    facteurs limitatifs, notamment la disponibilité des technologies, les coûts, les ressources, le temps, l’impact environnemental et les droits d’auteur
    qui définissent l’espace de conception
Concevoir des idées
  • Déterminer les lacunes afin d’explorer un espace de conception
  • Formuler des idées et améliorer les idées des autres afin de créer des possibilités, et classer ces idées par ordre de priorité dans le but d’assembler un prototype
  • Analyser de manière critique les répercussions sur les solutions de conception qu’ont des facteurs opposés associés à la vie sociale, à l’éthique et à la durabilité, afin de répondre aux besoins de la collectivité dans des scénarios d’avenir souhaitables
  • Travailler avec les utilisateurs tout au long du processus de conception
Assembler un prototype
  • Répertorier et utiliser des sources d’inspiration
    notamment des expériences, des utilisateurs, des spécialistes et des personnalités phares
    et des sources d’information
    notamment des spécialistes professionnels, des sources secondaires, des fonds de connaissances collectifs communautaires et des milieux favorisant la collaboration, en ligne ou hors ligne
  • Choisir la forme, l’échelle et le degré de précision adéquats pour l’élaboration des prototypes, et prévoir des procédures pour le prototypage de plusieurs idées
  • Analyser la conception du cycle de vie et en évaluer les répercussions
    notamment les répercussions sur le plan social et environnemental de l’extraction et du transport des matières premières; de la fabrication, de l’emballage et du transport vers les marchés; de l’entretien ou de la fourniture de pièces de rechange; de la durée de vie utile prévue, ainsi que de la réutilisation ou du recyclage des matériaux de composantes
  • Assembler le prototype en changeant, s’il le faut, les outils, les matériaux et les méthodes
  • Consigner les réalisations des versions successives
    répétition d’un processus dans le but de se rapprocher du résultat souhaité
    du prototype
Mettre à l’essai
  • Déterminer la rétroaction la plus adéquate et les sources de rétroaction
    rétroaction provenant p. ex. des pairs, des utilisateurs, de spécialistes issus des communautés métisses, inuites et des Premières Nations, ainsi que d’autres spécialistes ou professionnels, en ligne ou hors ligne
    possibles
  • Concevoir une procédure d’essai adéquate
    notamment l’évaluation du degré d’authenticité requis pour le réglage de l’essai, la détermination du type et du nombre d’essais adéquats, de même que la collecte et la compilation des données
    pour le prototype
  • Obtenir une rétroaction afin d’évaluer la conception de manière critique, et apporter des modifications à la conception du produit ou aux processus
  • Recréer le prototype ou abandonner le concept
Réaliser
  • Déterminer les outils, les technologies, les matériaux et les processus adéquats ainsi que le temps nécessaire pour la production
  • Utiliser des processus de gestion de projet
    définition des objectifs, planification, organisation, construction, surveillance et direction pendant la réalisation
    pendant le travail individuel ou en équipe pour la coordination de la production
Présenter
  • Communiquer ses progrès tout au long du processus de création afin d’obtenir une plus grande rétroaction
  • Déterminer comment et à qui présenter
    notamment la présentation ou la cession du concept, son utilisation par d’autres, ou encore sa commercialisation et sa vente
    ou promouvoir son produit, sa créativité et, s’il y a lieu, sa propriété intellectuelle
    créations intellectuelles, notamment des œuvres d’art, des inventions, des découvertes, des idées de conception sur lesquelles une personne a des droits de propriété
  • Envisager comment d’autres personnes pourraient s’appuyer sur le concept
  • Se livrer à une réflexion critique sur son approche et ses processus conceptuels, et dégager de nouveaux objectifs de conception
  • Évaluer la capacité à travailler efficacement seul et en équipe pendant la mise en œuvre des processus de gestion de projet

Compétences pratiques

Respecter les consignes de sécurité pour soi-même, les collègues de travail et les utilisateurs, tant dans des milieux physiques que numériques
Déterminer et évaluer les compétences pratiques requises pour les concepts envisagés, et élaborer des plans précis pour l’acquisition de ces compétences ou leur développement

Technologies appliquées

Explorer les outils, les technologies
outils qui accroissent les capacités humaines
et les systèmes existants et nouveaux, et évaluer leur pertinence par rapport aux concepts envisagés
Évaluer les répercussions, y compris les conséquences négatives imprévues, de ses choix technologiques
Analyser le rôle que jouent les technologies dans les changements sociétaux
Examiner l’incidence des croyances et des valeurs culturelles ainsi que des positions éthiques sur le développement et l’utilisation des technologies